skip to Main Content
CPMS De Molenbeek, Nouvelle Lettre Aux Parents ARJ

CPMS de Molenbeek, nouvelle lettre aux parents ARJ

CPMS de Molenbeek
Avenue Marie de Hongrie, 60A
1083 Ganshoren
Tel : 02/468.39.39
0470/77.25.95

Chers parents ,

Dans le cadre du déconfinement progressif, plus d’enfants sont amenés à fréquenter la collectivité scolaire.

Nous vous communiquons deux informations importantes à propos de la fréquentation scolaire :

– Les enfants porteurs d’un symptôme compatible avec une possible infection par le covid-19 ne sont pas autorisés à fréquenter l’école/la garderie scolaire. Le fait d’avoir un symptôme ne signifie pas que votre enfant soit infecté par le coronavirus mais qu’il devrait être testé pour s’assurer qu’il ne le soit pas. Selon la procédure établie par l’AVIQ et la COCOM, les symptômes incompatibles avec la fréquentation scolaire sont les suivants :

  • L’un des symptômes suivants d’une infection virale aiguë : toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente ;
  • Une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergies…).
    Si votre enfant présente un de ces symptômes, vous êtes invités à contacter votre médecin traitant par téléphone, qui vous donnera les informations pour la réalisation d’un test si nécessaire. Votre enfant pourra réintégrer l’école lorsque le médecin estimera qu’il le peut.

– Certains enfants sont plus susceptibles de développer une forme sévère de Covid-19, et ne doivent pas fréquenter la collectivité dans cette première phase de déconfinement. Si votre enfant présente une maladie chronique grave ou est sous traitement, vous êtes invité à consulter votre médecin traitant (spécialiste ou généraliste) pour déterminer s’il peut ou non fréquenter la collectivité.

Prenez soin de vous et prenez soin des autres,

Le service PSE/centre WBE
Martine Huberty
Astrid de Meeûs


Voici les consignes qu’on a eu de l’ONE

  1. Les critères d’éviction  :

 

« Un enfant doit rester à domicile et ne peut pas fréquenter la garderie ou l’école s’il est malade ou présente :

  • l’undes symptômes suivants d’une infection virale aiguë: toux, difficultés respiratoires, rhume, maux de gorge, fièvre, maux de tête, douleurs musculaires, douleur thoracique, perte d’odorat ou de goût, diarrhée aqueuse sans cause apparente;
  • une aggravation de symptômes respiratoires chroniques (asthme, toux chronique, allergies…) »

 Rappel également que ces critères sont différents pour les MDP et que la gestion de ces derniers relève de la médecine du travail.

  1. Les règles à suivre dans le cas où l’écoledemande aux parents de venir chercher un enfant qui a été symptomatique à l’école :

L’école garde cette information confidentielle ;

  • L’école en informe le service PSE/centre PMS WB-E;
  • La recherche de contact ne sera effectuée que sur demande du centre d’appel de l’AVIQ/COCOM ou du médecin traitant du cas ; ou exceptionnellement, surdécision du médecin référent de la collectivité (pour un cas possible avec forte présomption).

Dans ce cas, le CPMS et la direction de l’école collaboreront pour établir la liste des contacts en cas de fréquentation  de l’école au cours des 2 jours qui ont précédé l’apparition de symptômes.

  • Pourtoute question sur la gestion d’une suspicion ou d’un cas,

l’école contacte le service PSE ou centre PMS WB-E.

 

Back To Top
X